LES JEUNES MISSIONNAIRES DE SAINT JOSEPH

Chers amis, que je connais déjà ou pas encore,
Je me permets de vous contacter pour vous informer que, depuis maintenant 4 ans et demi, il existe dans la Paroisse Saint-Joseph de la Galaure un groupe de catéchisme pour collégiens et lycéens : les « Jeunes Missionnaires de Saint-Joseph ».
Nous nous retrouvons, les collégiens autour de notre curé, le Père Christian Argoud, et les lycéens avec moi-même, pour une catéchèse mensuelle le vendredi soir entre 17h et 18h30. Nous avons à coeur l’approfondissement de la formation humaine et spirituelle des jeunes qui nous sollicitent, car l’un des principes de ce groupe tient au fait que ce sont les jeunes eux-mêmes qui décident quelles questions ils veulent creuser avec nous d’une séance sur l’autre. Or, ces jeunes ont de l’appétit et ne manquent pas d’être exigeants ! Exemples des thèmes travaillés cette année avec les lycéens : qui est saint Joseph ? ; qu’est-ce que la Sagesse, en particulier dans les Ecritures ? ; l’esprit d’enfance chez Sainte Thérèse ; le Sacré-Coeur. Les années précédentes, nous avons pu réfléchir sur d’autres thèmes comme « le sens de la souffrance », l’amitié chrétienne, comment discerner sa vocation ; etc…
Si je fréquente des jeunes tous les jours (je suis professeur de philosophie et de français depuis 27 ans), je dois dire que les jeunes missionnaires font mon admiration, par leur soif, leur simplicité et leur droiture.
C’est pourquoi je voudrais inviter largement et faire mieux connaître ce groupe afin que d’autres jeunes puissent bénéficier de leur élan et y ajouter le leur. N’hésitez pas à en parler auprès de vos enfants, ou des jeunes que vous connaissez, car la recherche de la vérité et l’amour du Seigneur est pour le bien de tous.
Les prochaines séances seront les vendredi 9 février, 8 mars et 5 avril. Vendredi 9 février sera dédiée au sens de la pénitence, car les jeunes lycéens voudraient mieux discerner à quoi consacrer leur Carême.
Je vous remercie par avance de l’écho que vous donnerez à ce message et vous souhaite une belle fête de la Présentation du Seigneur,
Jean-Patrice Arduin