Compte-rendus des réunions

Equipe d’Animation Pastorale (EAP)
Conseil Pastoral Paroissial (CPP)

Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 18 novembre 2022
EAP – Vendredi 18 Novembre 2022

Participants : Christian Argoud – Adeline Vinet – Christine Bonin – Véronique Graillat – Pierre Billon – Hugues Leydier

Visitations : inviter M-H Cotte. Lancement le 2ème dimanche de l’Avent. Inviter les jeunes missionnaires de St Joseph. Cérémonie de clôture le dimanche 8 janvier à 15h30 à La Motte.

Chapelle hôpital de St Vallier : démolition programmée. Mobilier ou objets liturgiques à récupérer ? Solliciter M-H Cotte.

Formation diocésaine « Catho Académie » : cette session a lieu au Grand Serre.

Groupe de prière paroisse – Foyer : demande formulée récemment. Elle s’ajoute à celle pour un groupe de louange à St Vallier. Une rencontre a lieu le mardi 29 au Foyer pour avancer sur ce sujet.

Rencontre œcuménique : programmée le samedi 21 janvier 2023 de 15 à 17h au Foyer. A préparer lors d’une visio, à une date à convenir.

Messe de Noël : trop peu de monde pour la préparation ! Veillée avant la messe par et pour les enfants (Noelle da Costa). Thème : les bergers.

Adoration du mardi à Châteauneuf : durant l’hiver, elle aura lieu à la chapelle St Joseph, à partir du 1er mardi de l’Avent.

Festival « Tous’Un » : 140 participants. Bon déroulement. Week-end familles au Foyer complet !

Catéchumènes, confirmants :

Repas convivial à organiser pour toutes les personnes qui encadrent ces jeunes.

Locaux paroissiaux : mardi 22 novembre, visite de Alexis Ravit (économe diocésain) à St Vallier (salle Pauline Jaricot et local Generali disponible à la vente) et St Uze (projets d’aménagements).

CPP le 14 décembre : en présence de Éric Lorinet, vicaire général. A voir : planning des messes, agenda paroissial 2023.

Concerts, soirées 2023 : à revoir en CPP.

Frais de personnes œuvrant pour des associations : désormais, déductions fiscales possibles pour les frais de déplacements de personnes ayant une lettre de mission.

Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 21 octobre 2022

EAP – Vendredi 21 octobre 2022

Local Saint Vallier : le local qu’occupait l’assureur « Generali », rue de Verdun est disponible à la vente. Il a été visité le 15 octobre par Christian A, Pierre B, Nicole G et Hugues L. Situé à proximité immédiate de l’église, ce local répondrait bien au besoin de la communauté de St Vallier. L’actuel local pourrait être revendu ou aménagé pour le transformer en appartement (création d’une salle de bains) en vue d’être loué. Avis favorable de l’EAP. Etude économique à faire rapidement avec le diocèse, pour réponse à donner au vendeur.

Assistante paroissiale : beaucoup d’incertitudes sur le plan économique. Sujet à revoir.

Ordination de Pascal Vinet : le samedi 26 novembre à 16h, au sanctuaire.

La cérémonie est déjà organisée. Plusieurs services sont demandés aux paroissiens : organisation du parking, logement de personnes éloignées, apport de plats salés et sucrés, rangement et nettoyage à l’issue… Informations via la lettre hebdo paroissiale.

Energie – chauffage : Pierre B rappelle les perspectives de hausses de prix des énergies que la paroisse va devoir supporter cet hiver. Il y a lieu de réduire drastiquement le chauffage des églises et des locaux paroissiaux. Le CPP s’étant prononcé sur ce sujet, et après de nouveaux échanges, les décisions suivantes sont adoptées :

  • L’organisation des messes dominicales est modifiée pour cet hiver. La messe du dimanche matin à 9h30 est supprimée. Celle de 10h30 sera célébrée alternativement à Hauterives, au sanctuaire (Foyer) et à Saint Uze. Celle du samedi soir sera célébrée dans les autres églises de la paroisse, en privilégiant celles qui sont les moins froides… Chauffage à n’utiliser que par grand froid et à limiter au strict minimum. Planning à construire le 25 octobre.

  • Chauffage des locaux paroissiaux : le chauffage ne sera plus en service mais mis sur « hors gel » quand les salles ne sont pas occupées. En service minimum durant leur utilisation.

Pierre B prépare une note explicative à destination des relais.

Visitations : des visitations auront lieu sur toute la paroisse entre le 1er dimanche de l’Avent (27 novembre 2022) et l’Epiphanie (8 janvier 2023). La cérémonie de clôture aura lieu à l’église de La Motte le dimanche 8 janvier après-midi. Voir pour y associer les enfants du catéchisme car dimanche KT ce jour-là.

Rencontre avec les relais : le mercredi 9 novembre à 20h à St Uze. Deux sujets essentiels : l’organisation des Visitations et la maîtrise du chauffage cet hiver.

1ère communion : nombreux enfants cette année. Tous les enfants font leur 1ère communion en paroisse. Retraite à Champagne à la fin du mois pour les enfants du caté.

Catéchumènes : un à St Vallier (Dorian Degache) et deux à St Barthélémy (préparation avec Christine Lagoutte).

Groupe prière – louange à Saint Vallier : à l’étude. Intéressée : Bettina Marcellin, origine martiniquaise.

Relais à St Barthélémy : Raphaël Naville et Elisabeth Robinet, en remplacement de Philippe de Q.

Vicaire général : le Père Éric Lorinet rencontrera le CPP et l’EAP le mercredi 14 décembre à 20h à St Uze.

Festivités en 2023 : ensemble in Montana (chœur grégorien), la Passion selon Tibhirine, le chœur éphémère qui pourrait reprendre du service, feu de la St Jean. Dates de programmation à voir avec tous les intéressés.

Projet d’évangélisation : Christian A évoque une démarche spi d’évangélisation initiée aux USA pour élargir le cercle des paroissiens fidèles, en partant des besoins formulés par les personnes rencontrées. En reparler plus tard.

Œcuménisme : Christian a rencontré le pasteur en vue de l’organisation d’un rassemblement œcuménique le samedi 21 janvier. Un thème sur un sujet de société avec approches respectives des deux confessions.

Carême 2023 : contacter JF Chiron (ministères) et Ph Capoen (un des sujets de la DES présentés lors de la récollection à St Antoine) pour deux mercredis de carême.

Festival Tous’Un : communication sur l’adoration à revoir. La paroisse apportera sa contribution financière.

Prochaine rencontre : vendredi 18 novembre 2022 à 14h à Châteauneuf (cure).

Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 23 septembre 2022

EAP – Vendredi 23 septembre 2022

Participants : Christian Argoud – Adeline Vinet – Christine Bonin – Véronique Graillat – Pierre Billon – Hugues Leydier

Pastorale des jeunes :

  • Visite de notre évêque : mouvements à associer : scouts, JMST, MEJ (?), Tous’Un ?

  • JMJ été 2023 à Lisbonne – Responsable diocésain : Père Dominique Fornerod (Saint Donat)

  • Pèlerinage diocésain des collégiens à Lourdes du 9 au 14 juillet 2023

Rencontre avec le nouveau vicaire général : le Père Éric Lorinet souhaite rencontrer les équipes d’EAP et des CPP des paroisses. Pour la paroisse St Joseph de la G, envisager cette visite en décembre.

Formation :

  • Une session consacrée à « l’Ecclésiologie » (vie et rôle de l’Eglise) est proposée les 22 et 23 avril 2023 à Annecy le Vieux (74).

  • Session « Kerygma » (Annonce, essentiel de la Foi) en octobre 2023.

  • Parcours pour divorcés remariés sur le diocèse : contact Anne Burtz à la maison diocésaine.

Concert – représentation :

  • Proposition d’un récital par un chœur féminin grégorien, l’ensemble « InMontana » qui pourrait se tenir à La Motte,

  • La pièce « La Passion selon Tibhirine » a été jouée au festival d’Avignon. Proposition est faite de faire jouer la pièce sur la paroisse en privilégiant une représentation dans une église.

Coût de l’énergie : Christian Argoud a participé à une rencontre avec l’économe diocésain suite à la hausse considérable du prix de l’énergie, en particulier du gaz. Celui-ci a vivement recommandé de faire dès à présent des économies drastiques de consommation ! Pierre Billon confirme ce point de vue. La question se pose principalement pour le chauffage dans les églises. Le sujet de la localisation des messes pour l’hiver 2022 – 2023 est donc d’actualité.

Pierre Billon préparera une note d’instructions pour l’utilisation du chauffage dans les églises et dans tous les locaux paroissiaux.

Cure de St Rambert où sont logées les sœurs à inclure également.

Examiner la faisabilité de chauffage alternatif dans certaines églises.

Pour des économies de carburant, covoiturage à encourager !!!

Récollection à St Antoine : que des échos positifs ! Regret qu’il n’y ait pas eu plus de familles (il faudra prévoir un coin enfants les fois prochaines). Pour les conférences de carême, il est proposé de reprendre un ou deux thèmes examinés ce jour-là.

Festival Tous’Un : il est souhaité que la continuité de l’adoration soit assurée par des paroissiens.

Secrétariat : Christian Argoud nous informe qu’il sera présent au secrétariat le samedi matin.

Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 1er avril 2022

EAP – Vendredi 1er avril 2022

« Dans la paroisse saint Joseph de la Galaure, avec le Foyer de Charité et la communauté de l’Arche, éclairés par la Parole de Dieu, nous voulons vivre notre diversité dans l’unité et la fraternité, avec tous les habitants de nos villages. Ainsi nous deviendrons davantage les témoins de l’Evangile. « 

           

Coordination, animation en paroisse (avec Jacques Macabéo)  : nécessité d’améliorer l’efficacité entre toutes les composantes de la paroisse. Deux priorités semblent se dégager  :

  • décharger notre curé de tâches qui l’accaparent,
  • coordonner, faire du lien entre tous, améliorer la circulation de l’information.

Un état des lieux est souhaitable, en incluant le secrétariat. Il faudra aussi lister les tâches à remplir pour un meilleur fonctionnement.

Il existe des logiciels qui permettent d’atteindre ces objectifs  : examiner cette possibilité.      

1er Mai – Fête paroissiale 
projet élaboré par Gilles Brulé, transmis par Christine B. Pour les conférences de l’après-midi, deux sujets  : Mission Liban et Solidev.

Faire connaître le tableau des «  5 Essentiels  », avec le nom des responsables d’actions répertoriées.

En cas de mauvais temps, repli sur Claveyson….

Denier de l’Eglise
informations transmises par Pierre B, concernant le denier 2021 pour notre paroisse. Baisse de 7% des dons entre 2020 et 2021, 319 donateurs seulement sur toute la paroisse (- 5) … Il faut sensibiliser les jeunes  : sur le diocèse, près de 90 % des donateurs ont plus de 60 ans  !    

Les célébrants feront une annonce à la fin des messes des Rameaux (début de la campagne 2022).   

Accueil des Ukrainiens
le collectif paroissial et le secours catholique œuvrent ensemble. Permanence le mardi matin à Châteauneuf. 10 familles ont été accueillies à Châteauneuf et un couple à Hauterives. Une maison est disponible à St Barthélémy. Rester en contact avec Armand Albar (2 familles).

1ère communion
en l’absence de Lydia, contacter la directrice de l’école St Joseph à St Vallier pour s’occuper de Lison en vue de sa 1ère communion.        

Pauline Jaricot St Vallier
réalisation d’un panneau présentant Pauline Jaricot, qui serait placé dans l’église (AV).

Etude de faisabilité pour la création d’un logement à l’intérieur de la salle Pauline Jaricot à St Vallier.    

Suite au rapport de la CIASE
une rencontre paroissiale a eu lieu le 28 février pour examiner les suites à donner en paroisse.

Nuit des Eglises
une soirée est en préparation pour le samedi 2 juillet à l’église de St Vallier. Programme en cours d’élaboration.

Instances paroissiales
anticiper le renouvèlement des membres des instances dont le mandat arrivera à son terme cette année.

Un nouveau relais sera à nommer à St Barthélémy.

Prochaine rencontre
vendredi 10 juin à 14h à Châteauneuf.   

Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 8 février 2022

Suite à l’Assemblée Générale du 29 janvier :

« Dans la paroisse saint Joseph de la Galaure, avec le Foyer de Charité et la communauté de l’Arche, éclairés par la Parole de Dieu, nous voulons vivre notre diversité dans l’unité et la fraternité, avec tous les habitants de nos villages. Ainsi nous deviendrons davantage les témoins de l’Evangile. »

Tableau vision et actions : mis à jour le 1er février.

Mission des 5 responsables (membres de l’EAP) à formaliser, la mission principale étant l’accompagnement des animateurs des différentes actions retenues.

Suite à rapport de la CIASE : rencontre le 28 février à St Uze, à partir des recommandations qui pourraient concerner notre paroisse. Deux axes : synodalité et accompagnement.

Rencontre synodale : pour la paroisse, une rencontre est proposée le 14 mars à 20h30, préparée par quelques volontaires.

Groupe en charge des préparations : animation à confirmer, en vue des fêtes pascales.

Communication : lors de la rencontre du 1er février sur ce sujet, il a été décidé que :

  • les CR des réunions du CPP sont envoyés aux relais et placés sur le site internet de la paroisse,

  • les CR des réunions d’EAP sont envoyés au CPP et les points essentiels sont placés sur le site.

Saint Jean à Charrière : la célébration sera animée par la Scola.

Sacrement des malades : célébration à Châteauneuf le 11 mars lors de la veillée de clôture des Visitations. Faire un rappel aux relais pour qu’ils sollicitent les personnes intéressées.

Maintenir un lien avec les personnes isolées, souvent sans internet. Initiatives à prendre.

Carême – Catho Académie : rencontres de groupes existants ou brassées, en limitant les distances à parcourir… Organisation à mettre en place.

Fête paroissiale du 1re mai : elle se tiendra à Mureils, au bord de la Galaure, si le temps le permet. Célébration en plein air, sinon à l’église. Pique-nique. Projet d’une marche l’après-midi.

Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 3 mars 2022

EAP – Jeudi 3 Mars 2022

« Dans la paroisse saint Joseph de la Galaure, avec le Foyer de Charité et la communauté de l’Arche, éclairés par la Parole de Dieu, nous voulons vivre notre diversité dans l’unité et la fraternité, avec tous les habitants de nos villages. Ainsi nous deviendrons davantage les témoins de l’Evangile. »

           

EAP  : accueil de Véronique Graillat, nouveau membre de l’EAP.

Annuaire paroissial  : en cours de finalisation.

Revue des 5 Essentiels  :

1) Prière / Intersession / Louange  :

  • Fête paroissiale le dimanche 1er mai  : projet d’une marche le matin de St Andéol à Mureils, lieu de la fête. Arrivée pour le repas. Messe l’après-midi.
  • 19 mars, fête de St Joseph  : installation à Ste Euphémie de la statue de St Joseph, offerte par M. Chapoutier. Bénédiction de la chapelle. Messe à 10h30.
  • Célébrations pascales  : à préparer. Responsable à trouver.

2) Service de la communauté  :

  • Catéchuménat  : plusieurs jeunes de la paroisse suivent l’initiation préparatoire au baptême. Baptêmes célébrés pour Pâques et Pentecôte.
  • Baptême à Grand Serre le jour de Pâques au cours de la messe de 10h30, de Luna  Paesano, 16 ans.
  • Baptême et 1ère communion le 5 juin (Pentecôte) à Châteauneuf de Lorys Cluzel, 10 ans.
  • Cinq adultes de notre paroisse seront confirmés au sanctuaire le 5 juin (Pentecôte): Clément et Marion Brunet, Céline et Cheyene-Alexandrine Morfin et Véronique Cros.
  • Pas d’adulte baptisé cette année à la veillée pascale.
  • Sacrement des malades  le 11 mars  : pour 3 paroissiens + des membres du Foyer. Une célébration à prévoir à St Vallier pour quelques personnes ne pouvant pas se déplacer.
  • Catéchèse  : à l’ordre du jour du CPP du 16 mars. Présence des catéchistes. Organisation à définir pour l’an prochain. Nouveau parcours sur 3 ans.
  • 1ère communion  : le 29 mai au sanctuaire.
  • Journée du Pardon  : samedi 9 avril.

3) Formations :

  • Catho Académie  : 20 personnes inscrites pour les réunions brassées. Groupes à constituer. D’autres groupes constitués sur la paroisse vont suivre les sessions.

4) Fraternité, soutien mutuel  :

  • Solidarité Ukraine  : nombreuses initiatives sur le diocèse, les communes… Armand Albar en lien direct avec des Ukrainiens.
  • Liban  : M. Maroun demande des médicaments.

5) Missions à tous  :

  • Nuit des Eglises  : projet en cours d’élaboration à Saint Vallier pour l’été 2022.
  • Pauline Jaricot  : panneau en cours de réalisation qui sera posé dans l’église de Saint Vallier. Car pour le déplacement pour sa béatification le 22 mai à Lyon.
Compte-rendu de la réunion de l'EAP du 17 janvier 2022
  • Semaine pour l’unité  : prédication du Père Christian au temple de St Vallier.
  • Prière pour l’unité placée sur le site internet de la paroisse.
  • Journée des malades : sacrement des malades à proposer lors de la veillée de clôture des Visitations à Châteauneuf, le vendredi 11 mars. Relais et équipes de Visitations à informer
  • Enseignement destiné aux équipes de Visitations le mardi 25 janvier après-midi à Romans.
  • Visitations : question de l’animation des veillées de clôture des Visitations… Dans le futur, dissocier ces veillées des Visitations  ?
  • Formation de carême : cycle de 5 rencontres proposé par le diocèse (Père Benjamin Latouche), « Catho académie », sur le thème de l’Eucharistie. Accessible sur internet. A vivre en groupes durant le carême et sur le temps pascal si nécessaire. 5 rencontres indépendantes (ou moins si on ne peut faire autrement). Modalité des rencontres à définir.
  • Une rencontre avec les protestants à proposer, plutôt entre Pâques et Pentecôte.
  • Assemblée paroissiale du 29 janvier  : tableau des 5 essentiels à terminer.
  • Finaliser l’organisation lors de la réunion du CPP du 26 janvier.
  • Nouveau membre de l’EAP  : le Père Christian doit appeler une personne.
  • Point économique  : Informations sur les charges nouvelles pour la paroisse, communiquées par le diocèse.
  • Béatification de Pauline Jaricot  :  dimanche 22 mai à Lyon. Voir pour organiser un transport.
  • Concerts à Châteauneuf (Charrière)  : le dimanche 21 août, le chœur sacré avec le chef de chœur Alessandro Quarta.
  • Peut-être aussi un concert à Saint Uze  ?
  • Tous’Un  : édition 2022 en préparation (100 participants en 2021).
  • Terre d’Espérance  : après leurs reports en 2020 puis en 2021, la rencontre des diocèses ruraux reste programmée au Foyer pour les 22, 23 et 24 avril 2022.
  • CPP du 26 janvier  : préparation par le Père Christian et Marylin Vincent.
  • Prochaine réunion d’EAP  : jeudi 3 mars 2022 à 17h à Châteauneuf.