CAMPUS LAUDATO SI

Sens du Travail, Sens de la Vie

Samedi 6 avril 2024 de 9h30 à 17h
Maison Saint Joseph, 4 Montée de la Butte 26400 ALLEX

Le travail représente une grande part de notre existence. Pourtant, l’enjeu spirituel de cette activité est souvent peu souligné. Mode d’accomplissement de soi, lieu de co-création, le travail n’est-il pas aussi un lieu d’aliénation (burn-out, dégâts causés à la maison commune…), faute de lui donner sa juste place et de vivre d’une spiritualité du travail adéquate ? Comment alors penser le travail spirituellement ? Quelle place pour le repos ? Comment conjuguer transformation du monde par le travail et enjeux écologiques actuels ? Comment envisager les questions de reconversion professionnelle à l’aune de Laudato Si ? D’autre part, certains sont exclus du domaine du travail (perte d’emploi, réinsertion etc.). Mesure-t-on véritablement ce que signifie qu’être privé de la dignité du travail ? Peut-on alors parler de droit au travail ? De quel travail s’agit-il alors, pour répondre tant à la clameur de la Terre qu’à la clameur des pauvres (§49 de Laudato Si) ?

« […] pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous ? […] » nous demande le pape François dans Laudato Siau §160.

Vous êtes exclus du monde du travail ; vous travaillez ; vous êtes heureux ou vous êtes en souffrance dans votre vie professionnelle ; peut-être vous posez-vous des questions de reconversion professionnelle ; vous voulez concilier votre foi et votre activité professionnelle à l’aune de Laudato Si ; alors cette table ronde vous concerne, elle a été pensée pour vous et peut être considérée comme une formation professionnelle.

Notre objectif est de vous proposer un espace pour réfléchir avec un panel d’experts et de personnes qui sont au carrefour de ces questions, pour échanger, partager des expériences personnelles et pour comprendre ce que nous pouvons mettre en place pour soutenir les personnes confrontées à ces problématiques, en mettant en place des actions positives.

Pour ce faire, nous avons invité :

  1. Anne DOUTRIAUX : Ingénieur de formation, elle est la Coordinatrice France du Mouvement Laudato Si et habite dans la Drôme.
  2. Emmanuel GABELLIERI : Professeur de philosophie à l’Université Catholique de Lyon, co-fondateur du GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie chrétienne et Entreprise). Spécialiste de la philosophe Simone Weil, il est l’auteur du livre Penser le travail avec Simone Weil.
  3. Mathieu YON: Après des études de philosophie, influencé par la philosophe Simone Weil, il a fait le choix de s’installer comme paysan maraîcher. Il est l’auteur du livre Notre lien quotidien : le besoin d’une spiritualité de la terre.
  4. Sébastien DUMONT: Après avoir rencontré la pensée de Lanza Del Vasto, apôtre de la non-violence, il a fait le choix de s’installer comme paysan apiculteur, après avoir exercé comme ingénieur. Il est président de l’association Oeko-logia, promotrice d’une foi chrétienne enracinée dans l’écologie intégrale du pape François.
  5. Johan RENAUD : Directeur opérationnel du groupe drômois GPA, recycleur d’automobiles, acteur français majeur de l’économie circulaire et porteur de valeurs humaines sur le travail.
  6. Philippe JAUFFRET : membre d’ATD Quart-Monde, investi depuis 1982 dans des actions d’accès à l’emploi avec les personnes exclues du monde du travail.

    Nous suivrons aussi une pédagogie originale : apports fondamentaux, convivialité dans un lieu porteur, échanges dans une dynamique ascendante et descendante, avec des ateliers, du temps personnel et la prière.

    Tout a un coût et cette rencontre aussi. Pour couvrir les frais de restauration, de location de salles et les déplacement des intervenants nous demandons une participation de 40€ par personne. L’inscription se fait par la plateforme ENORIA, en cliquant sur l’adresse suivante : Cliquez ICI.
    Vous pourrez régler les frais directement sur cette plateforme. Vous recevrez en retour un mail valant confirmation d’inscription.

    Contact : Augustin GUENDOUZ, Référent diocésain Ecologie Intégrale, Référent Campus Laudato Si – Drôme, 06 78 86 23 28

     

    Programme de la journée

    9h30 : Accueil

    9h45 : Introduction par Anne Doutriaux du Mouvement Laudato Si

    LS §2 : « parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8, 22). »

    10h00 – 10h45 : Emmanuel Gabellieri – L’enjeu du travail : modalité essentielle de l’accomplissement de soi ? Lieu d’aliénation ? Lieu de libération ? Pour quoi travaillons-nous ? Enjeux en regard de la question écologique et de la foi chrétienne.

    10h45 – 11h45 : Qu’est-ce que le travail pour moi ? Enjeux en regard de la question écologique (10 à 15 min par personne)

    10h45 – 11h00 : Mathieu Yon

    11h00 – 11h15 : Yohan Renaud

    11h15 – 11h30 : Sébastien Dumont

    11h30 – 11h45 : Philippe Jauffret

    11h45 – 12h00 : Pause

    12h00 – 12h30 : Questions aux intervenants – réponses

    12h30 – 14h00 : Pause méridienne

    14h00 – 14h15 : Reprise : Introduction à l’après-midi par Anne Doutriaux

    14h15 – 15h10 : Ateliers :

    • Partage autour d’un texte de la doctrine sociale de l’Eglise sur le travail
    • Atelier sur la spiritualité du travail chez Simone Weil
    • Atelier sur la spiritualité du travail chez Lanza Del Vasto
    • Atelier : travail, activité corporelle à l’extérieur (si le temps le permet)

    15h10 – 15h45 : Temps d’intériorité

    • Ballade seul(e) dans le parc :
    • Ou/et adoration du saint Sacrement : 
    • Possibilité de rencontrer un(e) religieux(se) :

      15h45 – 16h45 : Table – Ronde avec les intervenants du matin – Animation par Anne Doutriaux :

      Enjeux : rebondir sur les interventions du matin, dans une dynamique d’échanges de dons (entre les intervenants d’une part, et avec les personnes inscrites au Campus d’autre part), enrichis par les apports des ateliers portés par le temps d’intériorité.

      16h45 – 17h00 : Envoi – temps de prière

      Lire le programme complet avec ses références…