Eglise de Treigneux restaurée
Inauguration le 17 septembre 2022
Ce samedi 17 septembre, un jour historique pour le petit hameau de Treigneux sur la commune de Hauterives, c’était l’inauguration des travaux de restauration de l’église qui ont été effectués depuis de longs mois. Plus de 140 personnes y ont assisté. Florent Brunet maire du village a présidé cet évènement accompagné par de nombreux maires locaux, conseillers départementaux et régionaux, ainsi que par l’architecte Guillaume.
Jean-Louis Coste, fer de lance de l’association Patrimoine de Treigneux, a évoqué, avec humour, l’histoire et le déroulement des travaux entrepris :
Le 17 septembre 2020, à 11h, quatre paroissiens du village ont contacté le maire car les murs de l’église se fissuraient de plus en plus. « M Brunet, que faire pour sauver notre église qui se dégrade ? ».
Le 17 septembre 2022, à 11h se déroule l’inauguration de la restauration de cette église fermée depuis le début des années 1980.
« La seule chose, la plus importante, que l’on peut dire, c’est de remercier M le maire de Hauterives qui a répondu positivement ainsi que le département et la région qui ont subventionné une grande partie des travaux » a souligné Jean-Louis Coste.
Le Maire a précisé que ce sont 65 % des travaux qui ont été subventionnés. Le coût du projet s’élève à plus de 423 000 euros (TTC). A noter que c’est la première fois que la région apporte sa contribution aux travaux de restauration d’une église.
Le père Argoud a lancé un appel pour que cette nouvelle église soit naturellement un lieu de culte mais aussi un lieu culturel. L’église de Treigneux doit devenir un lieu de rencontre aux 2 dimensions, religieuse : messe, mariage, baptême … et aussi culturelle (chorale, exposition de peinture…). Cette proposition a été appréciée par l’ensemble des élus présents.
Pour clore cette inauguration, le verre de l’amitié, a été partagé par tous et toutes sous un vent frais.
Pour information, cette église très ancienne a été maintes fois reconstruites dans le passé, a connu l’intervention du roi Louis XIV, a été vendue comme bien national en décembre 1797 et c’est l’instituteur du village qui l’a rachetée. C’est un patrimoine à sauvegarder : une grosse cloche de 486 kg, des tableaux de Maître : le mystérieux tableau de St Savin, celui de St Antoine (l’ermite centenaire), un ex voto daté de 1777, les boiseries du chœur et de la chaire en noyer classés à l’inventaire des monuments historiques.