PREMIÈRE COMMUNION

Mon enfant se prépare à la Première Communion

Recevoir l’Eucharistie pour la première fois (faire sa première communion) est un événement marquant pour un enfant. C’est une nouvelle étape de son initiation chrétienne.

C’est aussi le commencement d’une pratique religieuse qui doit se prolonger de dimanche en dimanche. Nous communions régulièrement, comme nous nous nourrissons régulièrement de la Parole de Dieu. On ne dit pas bonjour ou je t’aime, une seule fois dans sa vie mais à chaque fois que c’est possible et attendu. On ne mange pas une seule fois dans sa vie, mais tous les jours.

De la même manière, un chrétien écoute régulièrement la Parole de Dieu et s’en nourrit. La communion est l’acte le plus fort qui exprime cette rencontre avec le Seigneur qui nous fait vivre.

Préparer les enfants à la communion, c’est leur permettre de bien vivre cette rencontre et de ne pas passer à côté. Pour cela, la paroisse Saint Joseph se met au service des enfants et les invite à plusieurs rendez-vous :

Il est enfin attendu que l’enfant devienne par cet acte un membre régulier de l’assemblée dominicale. Il peut, s’il le souhaite rejoindre le groupe des servants de messe, se mettre au service du chant, de la musique et de la lecture avec une préparation adéquate.

L’enfant doit aussi avoir une vie de prière. Il exprime un désir personnel de recevoir l’eucharistie.

La communion n’est pas seulement une tradition familiale. Elle est un accueil vrai, sérieux et engagé du don de Dieu, de son amour, de sa vie. Il nous faut éveiller nos enfants au respect de l’eucharistie et ne pas la profaner.

Le Seigneur ouvre largement les bras et sa miséricorde est immense. Il nous faut simplement la vivre avec sérieux et vérité… Accompagnons nos enfants sur ce chemin magnifique de la rencontre du Seigneur !

Rencontres

Tous les enfants de la paroisse qui ont déjà suivi une première année de catéchèse suivent, l’année de catéchèse et de formation à la première communion le samedi matin
à Saint-Uze (80 rue du Moulin)

Retraite