LE MARIAGE

Qu’est-ce que le sacrement de mariage ?

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est-à-dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l’échange des consentements : l’engagement public et libre des époux l’un envers l’autre. La célébration se fait normalement devant l’assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l’Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu’il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.

Ce que dit le catéchisme de l’Église

» L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement « …

Source : Site de la conférence des évêques de France

Sur la paroisse

Si vous désirez vous marier sur la paroisse,
prenez contact assez tôt avec le Secrétariat paroissial.

Équipe de préparation

Pour se préparer au mariage, une équipe de couples vous accompagnera….

Cécile et Eloi DUJARDIN (Responsables)
36 Rue Mabboux — 26240 Saint Uze

Francine et David DEDIEU
Chemin de la Merlière — 26330 Châteauneuf de Galaure

Stéphane et Clotilde BARTHELEMY
26240 La Motte de Galaure

Dates 2022

Dans le cadre de votre préparation au mariage, vous êtes invités à suivre une session proposée par la paroisse Saint-Joseph de la Galaure.

Cette session est composée de 4 rencontres qui se dérouleront toutes au Prieuré de La Motte de Galaure dans une salle à côté de l’église.

Retenez dès à présent les dates suivantes :

Samedi 12 mars 2022 à 20h
Samedi 26 mars 2022 à 20h