LES ÉQUIPES NOTRE-DAME (END)

UN OBJECTIF : FAIRE DU MARIAGE UN CHEMIN DE BONHEUR

Aimer et être aimé. Magie d’une rencontre d’un homme et d’une femme.

Désir de vivre ensemble, de construire un couple pour la vie.

Le bonheur à deux … Utopie ? Non, répondent de nombreux couples après 10, 20, 50 ans de mariage.

UN MOUVEMENT : LES ÉQUIPES NOTRE DAME (END) … Qui sommes-nous ?

Un mouvement chrétien de 55 000 couples mariés, réunis en 10 000 équipes, dans 70 pays.

Un mouvement créé en France, il y a 60 ans, par un prêtre, le Père CAFFAREL, et 4 couples désireux de vivre toutes les richesses de leur sacrement de mariage.

UNE PROPOSITION : VIVRE LE MARIAGE DANS LA DURÉE … quel beau projet ! Si l’on s’en donne la peine …

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu. Ils ne cheminent pas seuls : ils s’entraident en équipe, avec le soutien fraternel d’un prêtre.

​DES MOYENS :​ VIE D’ÉQUIPE ET POINTS CONCRETS D’EFFORT

Une Équipe END est composée de 4 à 5 couples mariés accompagnés par un prêtre. Elle se réunie 1 fois par mois autour d’un repas, prie et partage sur les points concrets d’efforts, sur les événements importants de la vie quotidienne et sur le thème d’année choisi parmi ceux proposés par le mouvement.

Pour cheminer vers un but, il faut de la volonté et des actions concrètes, des jalons intermédiaires, des rendez-vous réguliers. Les Equipes Notre-Dame proposent des moyens simples à vivre en couple et en équipe (pour se donner force, courage et soutien), six actions à réaliser régulièrement, personnellement ou en couple :

1. Le devoir de s’asseoir, moment d’échange en couple pour faire le point, tant sur la vie quotidienne que sur les points fondamentaux de notre vie de couple,
  2. L’oraison, temps de prière personnelle offert gratuitement dans un « cœur à cœur » avec le Seigneur (à l’image du temps accordé à un vrai ami),
  3. L’écoute de la Parole de Dieu, pour mieux connaître la Bible, l’enseignement du Christ et ainsi alimenter notre prière personnelle,
  4. La prière en couple, prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement reçu le jour du mariage,
  5. La règle de vie, ensemble d’actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour,
  6. La retraite annuelle, sorte de « révision générale » du bon fonctionnement de notre vie spirituelle.

Ces différentes actions portent le nom de points concrets d’effort, signifiant ainsi l’exigence d’une vie de coupledurablement tournée vers l’amour et vers le Christ.

Ces actions personnelles ou en couple trouvent un soutien fraternel dans une équipe de 4 à ​5 couples mariés accompagnés par un prêtre. L’amitié, l’écoute, le partage, la prière sont le cœur des réunions mensuelles, sous l’animation bienveillante du responsable d’équipe.

Les Equipes Notre-Dame n’imposent pas à leurs membres une spiritualité déterminée ; elles veulent simplement les aider à s’engager en couple sur le chemin tracé par le Christ.

L’entraide fraternelle se vit aussi lors des rencontres organisées par le mouvement, à chaque niveau : local,  régional, national ou international.

Petite présentation des Équipes END issue en grande partie du site www.equipes-notre-dame.fr

Dans la paroisse

​A ce jour, il n’existe qu’une seule
Équipe Notre-Dame sur la Paroisse